Pendant le traitement :
- Adoptez une alimentation équilibrée, ainsi qu’une forte diminution -voire suppression- des sucreries, sodas, bonbons durs, chewing gums (risque de détérioration de la colle utilisée pour les bagues).
- Dans certains cas un traitement fluoré peut être envisagé
- Effectuez un brossage régulier, au minimum matin et soir
- Utilisez des brossettes dentaires pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils
- Une brosse à dents électrique n’est pas incompatible avec un traitement d’orthodontie
Les dispositifs fixes retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Un brossage après le déjeuner est souhaitable, avec une brosse à dents de voyage si l’on est à la cantine ou en déplacement.
Si cela n’est pas possible, il est bon d’effectuer un brossage après le goûter de l’enfant.
Si vous portez un dispositif amovible, nettoyez soigneusement l’appareil au moment de chaque brossage. Pensez à le nettoyer le matin quand vous l’enlevez car il ne faut pas attendre le soir, au moment de le remettre, pour le brosser. La saleté sècherait alors dans l’appareil et le nettoyage serait rendu beaucoup plus difficile, avec un risque de mauvaise odeur.
Il faut aussi bien se brosser les dents avant de mettre un appareil amovible.
Hygiène et soins dentaires
Les premiers signes d’une hygiène mal adaptée sont une gencive qui rougit, gonfle ou saigne lors du brossage.
Dans ce cas il ne faut surtout pas éviter la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage. On peut par contre utiliser un dentifrice spécifique et une brosse à dents plus souple.
Dans le cas d’un brossage insuffisant, sur une période plus longue, un dépôt de plaque dentaire autour des bagues et à la limite de la gencive peut entraîner un début de déminéralisation de l’émail se traduisant par une marque blanchâtre. Dans un premier temps cette marque est réversible à l’aide de traitements fluorés, mais irréversible à un stade plus avancé. Le stade suivant étant une carie.
Dans ces deux derniers cas, il peut être souhaitable de retirer l’appareil.
Durant la période de contention (maintien des résultats) une surveillance régulière sera nécessaire ainsi qu’un détartrage des dispositifs de contention collés sur la face interne des dents.
En fin de traitement, il est bon d’effectuer une vérification de l’état de l’émail.
La première responsabilité du patient!
Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle si importante ?
Lorsqu’elle est négligée, l’hygiène dentaire entraîne une multitude de désagréments. Il est en effet nécessaire, voir obligatoire, de se brosser régulièrement les dents pour éviter d’avoir des caries, de maladies parodontales ou des infections bucco-dentaires.
Prendre soin de son hygiène buccale permet d’éliminer la majorité de la plaque dentaire. Celle-ci se dépose sur les dents et est à l’origine des différentes infections dentaires. Lorsqu’elles ne sont pas évacuées à temps, les bactéries qui proviennent principalement des débris alimentaires se calcifient et créent la plaque dentaire. La plaque dentaire est à l’origine des caries (les sucres sont transformés en acides) mais également de nombreuses maladies parodontales comme la gingivite.
Précautions à prendre lorsqu’on porte un appareil orthodontique
L’appareil orthodontique est un véritable piège pour les aliments et par conséquent la plaque dentaire qui adore s’y loger. Pour éviter de la laisser s’installer, il est impératif d’adopter de bons gestes lors du brossage. Notez par ailleurs que l’appareil orthodontique doit être posé sur des dents saines et propres afin d’éviter d’éventuelles traces blanches (déminéralisation d’email) plus ou moins marquée et inesthétiques lors du retrait de l’appareil.
A la maison
- La règle de départ est de se brosser les dents après chaque repas, en pratique on y consacrera parfois moins de temps à midi mais en aucun cas il ne faut négliger matin et soir.
- Idéalement on demande 3 minutes de brossage.
- A la maison, on choisira par ordre de priorité soit une bonne brosse électrique, soit une brosse spéciale orthodontie, soit une brosse manuelle souple.
En déplacement
La brosse à dent de voyage (incluse dans la trousse offerte lors de la pose de l’appareil) permet de se brosser les dents quand on vous êtes pas chez vous.
Le fil dentaire
Le fil dentaire est vraiment un accessoire utile pour parfaire le nettoyage interdentaire et à proximité de la gencive.
La difficulté réside dans le fait que l'appareillage empêche de passer le fil entre les dents comme d'habitude. On fera dès lors appel à un fil dentaire spécial appelé "Access Floss » (GUM, Oral B, …)
Il se présente sous forme d'une boîte regroupant des fils individuels, dont chacun est muni d'une zone "mousse" précédée d'un bout légèrement rigide permettant de l'enfiler directement entre l’espace inter dentaire de deux dents, sous l'arc orthodontique ou la contention fixe après le traitement.
Le kit d’hygiène offert par votre praticien
Lors de la pose de l'appareillage, un kit d'hygiène sera gracieusement remis, qui regroupe l'indispensable en matière d'hygiène en présence d'un appareillage fixe.
On y retrouve :
- Brosse à dent de voyage.
- Petit dentifrice
- Brossettes
- Indicateurs de plaque dentaire.
- Cire orthodontique.
En cas de besoins vous pouvez demander des brossettes de remplacement à votre orthodontiste ou à ses assistantes!
Que risque t'on avec une hygiène insuffisante?
Les gencives vont rougir, gonfler, saigner, devenir douloureuses et envahissantes. Des dépôts de tartre vont s'accumuler, et des caries apparaître progressivement autour des attaches à cause des aliments restés accrochés.
Lors du démontage il restera des taches définitives, voire de vraies cavités!
La brosse à dents classique manuelle est le premier outil utilisé par le porteur d’appareil dentaire. Le brossage doit se faire généralement du « rouge vers le blanc », c’est-à-dire de la gencive vers le bord de la dent. Cependant, les bagues posées sur la face externe des dents peuvent gêner le brossage habituel.
Le porteur d’appareil orthodontique peut en effet utiliser :
- Des brossettes manuelles (à passer sous le fil, entre les brackets.
- Du fil dentaire (access floss: fil dentaire spécifique pour des personnes portant appareils dentaires, couronnes, bridges, etc)
- Le jet dentaire.
Ce sont des outils complémentaires du brossage et ne remplace en aucun cas la brosse à dents!
Nos conseils
Avant le début du traitement, faites vérifier l’état de vos dents et de vos gencives.
Le traitement d’orthodontie peut être l’occasion de prendre de bonnes habitudes de brossage que vous garderez même après le traitement.