Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement en orthodontie par la Sécurité sociale, voici les conditions à remplir:
Il est fortement conseillé d’envoyer le devis à votre complémentaire pour savoir la prise en charge sur le montant non remboursé par la sécurité sociale.
La Sécurité sociale ne rembourse pas du tout les traitements d’orthodontie au-delà du 16ème anniversaire. Passé cette date, les frais sont à la charge intégrale du patient. Le seul moyen d’obtenir une contribution financière à votre traitement est de souscrire une complémentaire santé avec des bons remboursements dentaires et en particulier sur l’orthodontie.
La quasi- totalité des mutuelles vous remboursent (une partie ou la totalité du reste à charge). À vous de choisir la mutuelle avec le meilleur remboursement.
Si vous avez décidé de prendre une mutuelle ou d’ajouter à votre contrat la mention « orthodontie » vérifier avant de commencer un traitement avec votre enfant que vous n’ayez pas de carence (2 à 3 mois en général) pour que vous puissiez être remboursé tout de suite.
La première chose à vérifier : que la mutuelle que vous visez prend bien en charge l’orthodontie.
Faites attention, si vous voyez la seule mention « Orthodontie remboursée par la Sécurité sociale ou le Régime obligatoire » cela signifie que cette complémentaire santé ne rembourse pas les soins d’orthodontie adulte, la sécurité sociale rembourse uniquement le traitement enfant.
La plupart des mutuelles qui assument les traitements d’orthodontie pour les plus de 16 ans vous proposent un forfait semestriel ou annuel.