Urgences
Il y a très peu de véritable urgence en orthodontie, on parlera d’urgence que en cas de douleur.
Sensibilité dentaire
En principe le traitement ne doit pas faire mal, mais souvent, dans les 3 à 4 jours suivant la pose ou le réglage, les dents peuvent être sensibles. C’est le signe que les dents se déplacent et donc que le traitement progresse. Elle disparait d’elle-même mais vous pouvez prendre un anti-inflammatoire (style Nurofen) si besoin.
Irritations
Le frottement des joues et des lèvres sur les brackets peut occasionner de petites irritations au niveau des lèvres, joues et langue.
Pour se soulager :
- Appliquer 3 à 5 fois par jour sur la zone irritée un gel cicatrisant: HYALUGEL ®, GUM ®, BLOXAPHTE ® (vous trouverez ce gel dans la trousse d’hygiène offerte en début de traitement ou en pharmacie).
- Appliquer sur la partie métallique qui blesse une petite boule de la cire orthodontique que nous avons fourni dans la trousse d’hygiène (également disponible en pharmacie).
Si la douleur est trop importante ou dure trop longtemps, veuillez reprendre contact avec le
cabinet et on vous donnera un rendez-vous en urgence.
Le fil pique
Au cours de certaines phases de traitement il arrive que quelques jours après le rendez-vous au cabinet le fil dépasse, en arrière de la dernière bague (du au mouvement des dents). La solution est de couper le fil en arrière au ras du bracket. Pour cela prendre contact avec le cabinet pour un rendez-vous en urgence.
En attendant le rendez-vous (généralement on vous voit dans la journée) placer sur le bout de fil une boule de cire orthodontique.
Brackets décollées
Les brackets peuvent se décoller en croquant dans les aliments durs si le patient ne fait pas attention ou en recevant un choc.
- Si l’attache décollée ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence (le bracket sera recollé lors du prochain rendez-vous)
- Si l’attache est irritante, la recouvrir d’une boule de cire orthodontique et appeler le cabinet.
Sensibilité avec les élastiques
Lorsque le port des élastiques est débuté, il est normal que les dents soient sensibles pendant un certain temps (quelques jours) mais si le port est régulier et continue, l’inconfort diminuera progressivement.