Développé depuis plus de 30 ans par le docteur Damon, il permet contrairement à la majorité des techniques orthodontiques, d’éviter les extractions de dents définitives dans plus de 90% des cas.
La technique Damon permet de compléter la plupart des traitements plus rapidement qu’avec les techniques conventionnelles.
Par l’utilisation de boitiers spécifiques et de fils de haute technologie, qui permettent l’application de forces jusqu’à 5 fois plus douces que dans les traitements conventionnels.
Les boîtiers DAMON® utilisent une « porte-coulissante » révolutionnaire qui maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement.
Les techniques traditionnelles utilisant des boîtiers métalliques nécessitent d’attacher les fils solidement à l’aide de ligatures métalliques ou élastiques. Ceci crée de la friction pendant le mouvement des dents ce qui nécessite l’utilisation de forces beaucoup plus grandes pour déplacer les dents et se traduit par plus d’inconfort pour les patients et un traitement plus long.
Ceci facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort.
Le système DAMON® utilise des fils de haute technologie générant des forces très légères et constantes pour déplacer les dents. Il en résulte des pressions plus douces sur les dents et un meilleur confort pour les patients. La durée du traitement peut en être réduite significativement ce qui se traduit par moins d’ajustements des appareils et moins de visites chez l’orthodontiste pour attendre les objectifs de traitement.
Durant la correction orthodontique certains mouvements doivent être favorisés par le port d’élastiques. Selon les résultats souhaités, le type d’élastique requis est choisi et placé d’une façon bien précise.
Il y a très peu de véritable urgence en orthodontie, on parlera d’urgence que en cas de douleur.
En principe le traitement ne doit pas faire mal, mais souvent, dans les 3 à 4 jours suivant la pose ou le réglage, les dents peuvent être sensibles. C’est le signe que les dents se déplacent et donc que le traitement progresse. Elle disparait d’elle-même mais vous pouvez prendre un anti-inflammatoire (style Nurofen) si besoin.
Le frottement des joues et des lèvres sur les brackets peut occasionner de petites irritations au niveau des lèvres, joues et langue.
Pour se soulager :
Si la douleur est trop importante ou dure trop longtemps, veuillez reprendre contact avec le cabinet et on vous donnera un rendez-vous en urgence.
Au cours de certaines phases de traitement il arrive que quelques jours après le rendez-vous au cabinet le fil dépasse, en arrière de la dernière bague (du au mouvement des dents). La solution est de couper le fil en arrière au ras du bracket. Pour cela prendre contact avec le cabinet pour un rendez-vous en urgence.
En attendant le rendez-vous (généralement on vous voit dans la journée) placer sur le bout de fil une boule de cire orthodontique.
Les brackets peuvent se décoller en croquant dans les aliments durs si le patient ne fait pas attention ou en recevant un choc.
Lorsque le port des élastiques est débuté, il est normal que les dents soient sensibles pendant un certain temps (quelques jours) mais si le port est régulier et continue, l’inconfort diminuera progressivement.